Barbe

Micropigmentation du cuir chevelu, ou tatouage de cheveux si vous le faites

Le 11 novembre 2020

Perdre ses cheveux n’est pas amusant.

Pour beaucoup d’hommes, le moment où nous réalisons que nos follicules s’amincissent est le début de la fin pour notre estime de soi.

La réalité est cependant loin d’être la seule dans cette lutte : dans une étude, 42 % des hommes âgés de 18 à 49 ans ont subi une perte de cheveux modérée à importante. Si cela semble cruel, les chiffres sont réconfortants.

Le fait que la perte de cheveux soit si répandue explique le nombre considérable de méthodes et de solutions préventives dont nous disposons aujourd’hui : du minoxidil et des shampooings spécialisés à la transplantation complète des cheveux ; les options sont nombreuses.

La micropigmentation du cuir chevelu a cependant gagné en popularité ces dernières années:

Aussi connu sous le nom de “Tatouage des cheveux”, le SMP restaure la chute des cheveux, épaissit les cheveux restants et dissimule les cicatrices de la transplantation.

Pourquoi est-il si populaire ?

Eh bien, la réponse courte est qu’il offre une solution d’apparence très réaliste au problème de la calvitie avec une grande fiabilité et une relative facilité.

Et quelle est la réponse longue ?

Eh bien, c’est de cela qu’il s’agit dans cet article.

Nous allons entrer dans les détails concernant :

  • Comment fonctionne le SMP.
  • Comment se déroule le processus.
  • Comment savoir si c’est la bonne solution pour vous.
  • Comment trouver une clinique de bonne réputation.
  • Comparaison avec d’autres traitements et stratégies bien connus contre la chute des cheveux.

Mais d’abord, il faut se débarrasser de quelques questions de fond.

Pourquoi perdons-nous nos cheveux ?

Il existe, fondamentalement, un certain nombre de raisons pour lesquelles les hommes perdent leurs cheveux. Pour la plupart des hommes (et des femmes) qui souffrent de cette façon, la réalité est qu’un certain nombre de facteurs se conjuguent probablement contre vous.

Le vieillissement amincit inévitablement les cheveux de la plupart des hommes, et les rend gris dans de nombreux cas. Mais il existe de nombreuses autres causes, comme indiqué ci-dessous:

Génétique

Selon l’American Hair Loss Association, 95 % de la perte de cheveux chez les hommes est causée par l’alopécie androgénétique – alias calvitie masculine.

MPB est essentiellement une sensibilité héréditaire à la dihydrotestostérone (DHT) – un sous-produit de la testostérone.

Les follicules pileux sensibles à la DHT se rétractent avec le temps, ce qui a pour effet de raccourcir la durée de vie de chaque cheveu et, finalement, ils cessent tout simplement de pousser.

C’est la raison pour laquelle tant d’hommes ont des cheveux qui tombent et se retrouvent avec un amincissement classique en forme de fer à cheval.

MPB est extrêmement brutal : environ 25% des hommes qui en ont hérité commencent à perdre leurs cheveuxavant deavoir 21 ans. Et à 35 ans, environ 66% des hommes auront au moinscommencéà perdre leurs cheveux.

Médical

Une maladie auto-immune appelée Alopécie Areata est beaucoup moins courante, mais non moins brutale. Essentiellement, le système immunitaire commence à prendre par erreur des follicules pileux sains pour une menace et à les attaquer.

Cela entraîne une perte de cheveux. Mais ce qui est cruel, c’est qu’elle a tendance à se produire par petites plaques, qui passent d’abord inaperçues. Tant d’hommes se réveillent un jour pour découvrir qu’ils ont soudain une calvitie qu’ils n’avaient jamais remarquée auparavant.

Stress et traumatisme

Le stress et les traumatismes sont néfastes à plusieurs égards : ils affaiblissent votre corps et provoquent toutes sortes de maladies. Mais ils peuvent aussi faire perdre des cheveux à votre tête.

Le terme fantaisiste pour cela est Telogen Effluvium : c’est généralement un état temporaire, et les cheveux repoussent généralement dans les 6 mois.

Mais il n’est pas rare que cette situation entraîne des dommages durables, ce qui laisse à beaucoup la nécessité d’une action urgente.

Telogen Effluvium peut également devenir une maladie chronique lorsque la perte excessive de cheveux peut durer des années.

Mode de vie et nutrition des pauvres

La croissance des cheveux nécessite des nutriments – comme le fer et la biotine – ainsi que beaucoup de protéines et diverses vitamines (en particulier la vitamine D).

Une alimentation malsaine retardera la croissance des cheveux, et pour de nombreux hommes, en vieillissant, cela exacerbera de manière assez spectaculaire d’autres problèmes de croissance des cheveux.

Vous devez également faire de l’exercice pour que votre corps continue à pomper sainement toute cette nourriture. Et ne fumez pas et n’ayez pas d’autres vices, ce qui n’aidera pas non plus votre corps à avoir des cheveux sains et naturels.

Qu’est-ce que la micropigmentation du cuir chevelu ?

Alors que certains éléments indiquent que des pratiques similaires ont été utilisées dès 1970, la micropigmentation du cuir chevelu, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a commencé en 2002, avant d’être mise à la disposition du public en 2006.

Comment ça marche ?

SMP utilise des micro-aiguilles pour “tatouer” le pigment dans le cuir chevelu – on les appelle parfois “tatouages de follicules capillaires” car ils donnent l’apparence de minuscules follicules capillaires.

L’idée est de redonner l’apparence d’une chevelure plus fournie en “comblant” les espaces où l’éclaircissement a commencé. La procédure reproduit les follicules pileux naturels tout en renforçant et en densifiant les zones qui s’amincissent.

C’est un peu comme le Microblade pour les sourcils, mais en SMP, un appareil de tatouage électrique est nécessaire : la peau de votre cuir chevelu est plus épaisse, il faut donc plus de puissance pour la pénétrer correctement.

SMP est remarquable parce qu’il convient non seulement aux hommes souffrant d’une calvitie grave et d’autres problèmes similaires, mais aussi aux hommes (et aux femmes) qui ont juste des problèmes d’amincissement mineurs et qui veulent se donner un petit coup de pouce esthétique.

Combien cela coûte-t-il ?

Une procédure standard à sessions multiples aux États-Unis coûte généralement entre 2 000 et 4 000,

Le coût d’un traitement de cicatrice uniquement est généralement compris entre 1 200 et 2 500,

Toutefois, le coût du SMP dépend de divers facteurs, notamment de la clinique que vous choisissez, du pays dans lequel la clinique est basée et du type de procédure:

Densité des cheveux

A partir de la couleur utilisée et du nombre de follicules à reproduire pour obtenir le style souhaité, la densité du LEP déterminera non seulement le prix mais aussi la durée du processus.

Type de peau

Malheureusement, si vous avez des problèmes de peau particuliers – une peau très sèche ou extrêmement sensible, par exemple – il y aura des considérations supplémentaires pour s’assurer que votre peau n’est pas endommagée pendant le processus.

Scarring

Si vous avez du tissu cicatriciel, il faudra également y porter une attention particulière. Une cicatrice légère ne devrait pas poser de problème, mais si vous souffrez de maladies plus graves, des précautions supplémentaires peuvent être nécessaires, et le processus nécessitera probablement plus de follicules pour se mélanger correctement.

Il convient également de noter que de nombreuses cliniques de haute qualité offriront des options de financement, souvent sur des périodes très gérables.

Combien de temps cela dure-t-il ?

En règle générale, le SMP dure de 4 à 6 ans avant que le patient n’ait besoin d’un nouveau traitement approprié.

S’il s’efface, il s’effaceexceptionnellement lentement, ce qui en fait une solution essentiellement permanente.

Toutefois, cela peut être un avantage ou un inconvénient, selon votre point de vue. . .

Avantages de la micropigmentation du cuir chevelu

  • Il est très efficace pour toute une série de problèmes et d’affections liés à la perte de cheveux, ce qui signifie qu’il est exceptionnellement polyvalent en tant que procédure.
  • Il semble très naturel dans la vaste,vaste majorité des cas.
  • Après la période initiale de recouvrement, il n’y a pas de coût permanent pour l’entretien dans la majorité des cas. Lorsqu’il y a une maintenance, elle est généralement simple et relativement peu coûteuse.
  • Au total, c’est probablement l’option la plus “sans stress” sur le marché des solutions contre la chute des cheveux.

Désavantages de la micropigmentation du cuir chevelu

  • SMP est une procédure essentiellement permanente, que certains hommes considéreront comme un inconvénient. Comme la pilosité est la même – comme un tatouage – son changement nécessite une épilation au laser, qui peut être longue, coûteuse et douloureuse.
  • Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil peut augmenter le taux de décoloration. Cela obligerait le patient à se rendre plus souvent dans une clinique SMP pour des retouches.
  • Les hommes doivent garder les cheveux très courts pour profiter pleinement du look SMP.
  • Il n’est pas très coûteux, mais il représente un investissement initial plus important que la plupart des autres traitements.

Pour qui est la micropigmentation du cuir chevelu ?

En fin de compte, les raisons de résister au SMP sont nombreuses. Mais le processus présente également d’énormes avantages ; dans de nombreux cas, c’est la seule façon de gérer correctement certains problèmes esthétiques particulièrement inhabituels.

Si cette affirmation vous déroute, il est probablement temps que nous expliquions à quel point le SMP est polyvalent. . .

Quelles sont les applications du SMP ?

On suppose que le SMP est en réalité réservé aux hommes qui perdent leurs cheveux et qui veulent améliorer leur apparence “fraîchement rasée”, en donnant un peu plus de texture à ce qui reste de leurs cheveux.

En réalité, cependant, le SMP peut être utilisé de différentes manières et pour différentes raisons.

Par exemple, il est couramment utilisé pour “Edge-Up”, la chute des cheveux:

Avant et après

Mais il peut aussi ajouter de la densité aux cheveux clairsemés:

Avant et après

Ou le mélange de cicatrices, d’imperfections, de grains de beauté et autres :

Avant et après
Source : https://www. hairlineink. com/
Elle est également très populaire auprès des femmes, qui l’utilisent généralement pour diminuer le contraste entre leur cuir chevelu et leur tête:

Avant et Après

Source : https://crownscalpsolutions. com/

En fait, le SMP est utilisé dans toute une série de circonstances peut-être surprenantes:

  • Brûlure et perte de cheveux liée à une opération chirurgicale
  • Gestion de la perte de cheveux après des maladies comme le cancer, le lupus et le VIH
  • Dissimuler les cicatrices de la transplantation capillaire
  • Dissimuler les imperfections ou les dommages au cuir chevelu
  • Mélange de marques de naissance

Est-ce que le SMP est pour moi ?

La vérité est que si vous avez l’un des besoins ci-dessus, il y a de fortes chances que vous bénéficiiez de la micropigmentation du cuir chevelu. D’une manière générale, les résultats sont très impressionnants, et la plupart des clients des cliniques de haute qualité ont tendance à faire état de taux de satisfaction élevés.

Cependant, il n’y a aucun moyen d’être certain que le SMP est pour vous sans avoir obtenu une consultation. Et avant de faireque, vous devriez savoir un peu ce que vous pouvez attendre du processus. . .

Comment se passe la micropigmentation du cuir chevelu ?

Comme le coût du SMP, la procédure à suivre pour faire faire le SMP – le temps nécessaire, le nombre de traitements dont vous avez besoin – dépend des spécificités de vos besoins. Toutefois, dans tous les cas, il faut au moins quelques traitements distincts pour obtenir un effet constant et durable.

Habituellement, elle est répartie sur trois séances distinctes, bien que la durée réelle puisse varier en fonction de l’importance de votre perte de cheveux, du style dont vous avez besoin et d’autres facteurs.

Pourquoi le SMP nécessite-t-il plusieurs traitements ?

Pendant les traitements, les micro-aiguilles sont utilisées pour déposer des points de pigment sur le cuir chevelu – comme pour un tatouage.

Une minuscule plaie est créée dans la peau lorsque chaque point est appliqué. Une croûte cicatrise sur la plaie et finit par tomber, emportant avec elle une partie du pigment implanté. De plus, le système immunitaire attaque les pigments, ce qui les fait rétrécir.

Cette “décoloration” progressive des points varie d’une personne à l’autre mais nécessite plusieurs séances pour obtenir la nuance de pigment requise.

Mais quoi qu’il en soit, vous devrez commencer par une consultation.

Consultation

Avant votre premier traitement SMP, lors d’une consultation, vous rencontrerez le “praticien” qui effectue le traitement : vous y discuterez de vos besoins, notamment de la forme de votre chevelure, de son positionnement, ainsi que de la densité et de la nuance de votre pigmentation.

En partie pour s’assurer que le praticien comprend bien vos besoins spécifiques et peut planifier votre traitement complet.

Toutefois, il est également important de consulter un médecin afin de savoir à l’avance combien votre traitement va coûter et de vous assurer que vous êtes parfaitement à l’aise avec ce que la procédure implique.

Traitement

Chaque traitement durera – en général – 4-5 heures. Cela peut sembler beaucoup, mais cela va généralement très vite.

Les différentes séances de traitement comprennent l’application de différentes nuances de pigmentation. Différentes nuances sont nécessaires pour permettre à certains dépôts de pigments de se distinguer des autres.

Des pigments plus clairs sont généralement appliqués lors de la première session, tandis que les sessions suivantes introduisent l’application de teintes plus foncées.

Vous devez être briefé en détail avant chaque traitement, afin de savoir à quoi vous attendre. Les séances sont généralement espacées de plusieurs semaines, ce qui vous laisse tout le temps nécessaire pour vous préparer.

Préparation

La préparation adéquate pour chaque traitement est assez minime : tout comme pour un tatouage, vous devrez vous préparer à une petite douleur et, bien sûr, vous assurer que vous avez suffisamment de temps libre pour vous rendre effectivement aux rendez-vous.

La chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous ne pourrez pas vous laver le cuir chevelu pendant plusieurs jours après chaque traitement, alors assurez-vous de vous laver vraiment bien avant chaque rendez-vous.

Ca fait mal ?

Alors que la plupart des patients ressentent un léger inconfort pendant l’intervention – surtout dans les premiers temps – l’inconfort devient généralement plus tolérable au fur et à mesure de la séance.

Certaines zones du cuir chevelu présentent des terminaisons nerveuses beaucoup plus denses que d’autres, mais la majorité des patients se concentrent sur les avantages du traitement plutôt que sur les désagréments qu’ils peuvent ressentir.

Le résultat final, cependant, est que le SMP fait moins mal qu’un tatouage normal et beaucoup moins qu’une greffe de cheveux. Des anesthésiques sont généralement disponibles pour engourdir le cuir chevelu, bien que de nombreux hommes choisissent de s’en passer.

Post-traitement

Il n’y a pas de période d’arrêt ou de récupération après un traitement de micropigmentation du cuir chevelu, bien qu’une légère rougeur sur la peau à chaque séance de tatouage puisse durer entre 24 et 48 heures.

De nombreux patients retournent au travail le lendemain, et le délai de base entre les traitements est de sept jours. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions simples à court terme:

  • Pendant au moins 5 jours, vous devrez éviter de faire de l’exercice physique intense ou de vous fatiguer, ce qui pourrait provoquer de la transpiration.
  • Après quatre jours, vous devriez commencer à hydrater la zone traitée – bien qu’il soit important d’être doux !
  • Après environ 10 jours, la plupart des hommes peuvent se raser avec une lame de rasoir, mais vous devrez vous y habituer pour éviter toute douleur non désirée!
  • Pendant environ 28 jours, vous devrez éviter de vous baigner et de vous exposer au soleil (après cette période, vous devrez toujours utiliser un écran solaire puissant pour éviter la décoloration)

Comment se compare-t-elle aux autres traitements capillaires ?

La micropigmentation du cuir chevelu est l’un des plus récents traitements contre la perte de cheveux disponibles aujourd’hui et, comme nous l’avons déjà mentionné, elle n’a cessé de croître depuis qu’elle a été présentée au grand public. L’approche du “tatouage des cheveux” du SMP est unique par rapport aux autres types de traitements contre la perte de cheveux.

En vérité, la meilleure façon de comprendre si le SMP est la bonne solution pour vous est de le comparer aux autres options sur la table. Les traitements comprennent les médicaments, les shampoings contre la chute des cheveux, la chirurgie, et même les perruques et postiches, entre autres produits pour la croissance des cheveux.

1. Médicaments

Les hommes utilisent des médicaments pour traiter la chute des cheveux depuis de nombreuses années. Les types de médicaments les plus populaires sont le minoxidil et le finastéride ; tous deux sont approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), et tous deux ont leurs propres avantages et problèmes.

Minoxidil

Egalement connu sous le nom de Rogaine, le Minoxidil est un produit en vente libre sous forme de liquide ou de mousse que vous appliquez sur votre cuir chevelu deux fois par jour.

Le minoxidilfirst a été introduit comme médicament oral pour traiter l’hypertension artérielle. L’un de ses effets secondaires, cependant, était qu’il provoquait la pousse des cheveux – et de là est née la solution topique de Minoxidil pour traiter la perte de cheveux.

Le minoxidil agit en stimulant les follicules pileux pour faire pousser les cheveux sur votre cuir chevelu, mais aussi sur n’importe quel endroit de votre corps. Il élargit les vaisseaux sanguins, ce qui permet à de l’oxygène, du sang et des nutriments supplémentaires de circuler vers les follicules capillaires.

Il faut très peu de temps pour appliquer le Minoxidil sur votre tête. Les utilisateurs doivent attendre au moins huit heures entre les applications et appliquer la mousse ou le liquide uniformément sur tout le cuir chevelu.

Les résultats varient selon les individus, mais la plupart des utilisateurs déclarent voir les résultats dans un délai de deux à six mois.

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser le Minoxidil:

Finasteride

Plus connu sous le nom de Propecia, le Finasteride est réservé aux hommes, et uniquement sur prescription médicale. Il se présente sous forme de pilule et se prend une fois par jour.

Le finastéride agit pour restaurer les cheveux en convertissant la testostérone en dihydrotestostérone, une hormone qui rétrécit les follicules pileux. Une dose (1 milligramme) de Propecia peut réduire les niveaux de DHT dans le cuir chevelu jusqu’à 60% lorsqu’elle est utilisée quotidiennement.

De nombreux utilisateurs ont signalé une croissance capillaire importante lors de l’utilisation du finastéride.

2. chirurgie de la transplantation de cheveux

La greffe de cheveux consiste à déplacer les cheveux que vous avez déjà et à les transplanter dans une zone de votre cuir chevelu où il n’y a pas de cheveux ou où les cheveux sont clairsemés. Il existe deux méthodes de transplantation de cheveux : la chirurgie par bandelette de l’unité folliculaire (FUSS) ou l’extraction de l’unité folliculaire (FUE).

Au cours de l’opération FUSS, votre médecin prélèvera une bande de peau à l’arrière de votre tête (la zone reste cachée par les cheveux qui l’entourent). La bande de peau prélevée est divisée en minuscules greffons, chaque greffon étant constitué d’un seul cheveu ou de quelques cheveux.

La chirurgie FUE consiste à raser l’arrière de votre cuir chevelu et le chirurgien extrait les cheveux un par un.

La procédure de transplantation de cheveux est la même pour les deux méthodes. Les greffons sont insérés dans des trous ou des fentes individuels créés dans votre cuir chevelu par un scalpel ou une aiguille. Le traitement typique de la greffe de cheveux dure de quatre à huit heures.

Les autres types de transplantations de cheveux comprennent la chirurgie du lambeau, l’expansion des tissus et la réduction du cuir chevelu. Ces types de chirurgie peuvent être utilisés seuls ou en combinaison pour obtenir les meilleurs résultats pour chaque patient.

3. méthodes naturelles

Il existe de nombreuses autres méthodes pour gérer la perte de cheveux de manière naturelle, notamment en améliorant votre alimentation et en prenant des compléments alimentaires.

Les nutritionnistes recommandent un régime alimentaire comprenant des quantités suffisantes de protéines – qui renforcent les cheveux et favoriseraient leur croissance – tandis que d’autres affirment que des suppléments tels que le fer, la biotine, le zinc aident à ralentir la chute des cheveux.

Cela a donné naissance à toute une industrie de produits comme les shampoings, qui ciblent spécifiquement la perte de cheveux – bien que l’efficacité ait tendance à être imprévisible.

Vous ne devez pas prendre de suppléments de fer, sauf si vous souffrez d’anémie. Cependant, dans la plupart des cas, il n’y a pas assez de preuves pour montrer que les suppléments favorisent la croissance des cheveux.

4. solutions temporaires

De nombreux hommes optent pour des solutions très temporaires et/ou limitées à leur perte de cheveux – comme le fait de les cacher sous un chapeau.

Les perruques et postiches sont aussi parfois utilisés par des personnes qui ne répondent pas à d’autres types de traitements.

Il est intéressant de noter que l’assurance peut en fait couvrir le coût d’une perruque ou d’un postiche si votre perte de cheveux est due à un problème médical – cela vaut donc la peine de vérifier.

Comment trouver la clinique SMP qui vous convient

Une fois que vous avez décidé que le SMP est la bonne solution pour vos besoins spécifiques en matière de perte de cheveux, il est essentiel de trouver la bonne clinique SMP.

Il y a quelques éléments de base auxquels vous devez faire attention:

  • La clinique doit avoir une certification de formation SMP
  • Ils doivent également avoir d’autres licences – selon l’endroit où vous regardez. Il existe de nombreux certificats pertinents, et vous devez examiner les preuves d’expertise dont ils disposent
  • Ils doivent avoir un fonctionnement clair et transparent, et vous devez pouvoir trouver des avis légitimes – en général, les bonnes cliniques ont au moins quelques avis en ligne !

La voie la plus sûre serait d’aller avec une chaîne de cliniques bien connue et respectée.

Skalp- le leader mondial de la micropigmentation du cuir chevelu – serait un bon choix. Fondé au Royaume-Uni, Skalp a des bureaux à Londres, Manchester, Édimbourg et New York.

Toutefois, si vous n’avez pas accès à une grande clinique bien connue, vous devriez quand même pouvoir trouver un praticien réputé.

La phase de consultation sera essentielle dans ce cas : vous devez – tout en restant poli – vraiment interroger votre praticien potentiel sur ses antécédents, le nombre de traitements qu’il effectue par jour et le type de résultats qu’il obtient généralement.

Conclusion

Alors voilà : nous espérons que vous avez maintenant une compréhension complète du fonctionnement de la micropigmentation du cuir chevelu et que vous savez si elle est pour vous.

Nous aimerions connaître votre avis:

Avez-vous essayé le SMP ? Pourriez-vous y réfléchir maintenant que vous en avez entendu parler ? Et que pensez-vous de

Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!


VOUS POUVEZ AUSSI:

Minoxidil contre Nanoxidil : La différence entre les deux

Les traitements contre la chute des cheveux les mieux éprouvés pour les hommes

Comment réduire les effets secondaires du finastéride à l’aide de ces 7 méthodes

Greffe de cheveux : Devriez-vous en recevoir une ? (Ce que vous devez savoir)

5 raisons pour lesquelles les hommes chauves ont besoin d’une barbe + Top Bald with Beard Styles

Adrien

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.